Le Soir - 10 x 2 places pour la pièce 'Après la répétition/Persona' 22/11 (afhalen) (tot?)
Geplaatst: do 24 okt 2024, 11:25
Quoi ?
10 x 2 places pour la pièce 'Après la répétition/Persona' de Ivo Van Hove
Où et Quand ?
Théâtre National, Grande Salle - Vendredi 22 novembre à 20h
Description
C'est la deuxième fois qu'Ivo van Hove fait valser ensemble Après la répétition et Persona. Après une production néerlandophone qui avait déjà révélé les contrastes et les concordances de ces deux pièces typiquement bergmaniennes, il y revient en français avec une distribution de haut niveau. Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Mama Prassinos se donnent la réplique et engagent fermement leurs corps dans le spectacle en deux temps.
Deux visions du théâtre (et de l'art) s'y percutent. Après la répétition raconte l'histoire d'un homme chevillé à la salle de répétition, pour qui le théâtre est tout simplement synonyme de vie. À l'inverse, Persona met en scène une actrice qui a perdu pied dans la vie, ayant trop sacrifié au théâtre.
Lui parle beaucoup. Elle ne dit quasi-rien. La mise en scène d'Ivo van Hove déploie ainsi finement les nuances du rapport à soi et à l'art, orchestrant le choc entre un théâtre de dialogues et un théâtre performatif. Verbe saillant et corps éloquents composent un diptyque où la parole finement dressée précède et se conjugue à une physicalité puissante.
Texte Ingmar Bergman
Mise en scène Ivo van Hove
Durée 2h55
photo Vincent Berenger - Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Einddatum:
tot?
Enkel voor klanten
Adres:
Théâtre National
Emile Jacqmainlaan 111/115, 1000 Brussel